MENU FERMER

Collection en ligne et derniers numéros

 

A partir de 2020, la revue est éditée et diffusée par Classiques Garnier.

Le numéro 121 (2021) Ernest Renan: Comment se construit une mémoire ? / II ‒ Réceptions / Colloque international du cinquantenaire de la Société des Études renaniennes 16-17 novembre 2018 / Collège de France & Sorbonne, vient de paraitre et il est disponible dans les librairies (ici la table des matières). Pour en commander une copie, on peut l’acheter en ligne ou, télécharger le bulletin.

La collection des Études renaniennes de 1970 à 2016, soit 117 numéros, est maintenant disponible en ligne sur le site Persée: https://www.persee.fr/collection/renan. Une consultation par numéro et mots clés facilite la navigation dans cette revue d’une richesse exceptionnelle pour la connaissance de Renan et de son œuvre.

On peut commander le dernier numéro (118/119, numéro double), qui n’est disponible en ligne que 3 ans après sa parution, en téléchargeant le bulletin.

 

Brève histoire de la revue

L’article 2 des statuts de la Société des Études renaniennes, fondée le 4 octobre 1968 par Jean Pommier, précisait que « ladite Société a pour objet : d’étudier la vie et l’œuvre d’Ernest Renan sous ses trois aspects principaux : littéraire, scientifique et philosophique ; de faire connaître les résultats de ces études ; et, plus généralement, de contribuer au rayonnement de la pensée renanienne et au développement de ses influences ; ses principaux moyens d’action sont : la publication éventuelle d’un bulletin, des conférences, des colloques, des travaux d’érudition, des études critiques etc… »

Deux ans plus tard paraissait le premier numéro du Bulletin de la Société des Études renaniennes, daté 1er trimestre 1970. Le sommaire se composait d’articles signés de personnalités du monde académique tant français qu’étranger :

L’auteur de l’éditorial, intitulé A nos adhérents, à nos amis (un écho à la formule de Péguy: A nos abonnés, à nos amis), précisait que les idées de Renan doivent être mises au service du présent. Il insistait sur deux points : la liberté de penser (dont la Vie de Jésus marque selon lui la naissance), liberté toujours à défendre, et l’importance de la création d’un comité des amitiés renaniennes à l’étranger, eu égard à l’influence des idées de Renan en dehors de la France. Enfin l’aspect convivial de la Société n’était pas oublié, comme le montre le sommaire.

Trimestrielle de 1970 à 1994, le bulletin devient une revue annuelle ensuite, dont le nombre de pages augmente peu à peu de façon importante (passant de trente à cent cinquante pages en moyenne). Elle compte aujourd’hui 120 numéros et a pour but l’étude critique de l’œuvre de Renan sous ses trois aspects principaux ainsi que le précise le sous-titre depuis 2010 : littérature, philosophie, histoire des religions.